depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
naviguez tranquille - vous n'êtes pas pisté - ce site n'utilise pas de cookies sur vos centres d'intérêts LOGO

carte de guyane EXPERT

SAFARI PÊche en guyane
patrick VOYAGE DE PÊCHE EN GUYANE
PERSONNE DE VOUS CROIRA !
l'aventure peu ordinaire d'un pêcheur
au coeur de la forêt amazonienne

daniel
accueil> guyane> koumarou>
guyane
L'INCROYABLE KOUMAROU. UNE PêCHE DE FOU !...

koumarou


DANIEL LAURENT ET LES KOUMAROUS   Une pêche de fou !
Après les yayas et d’innombrables poissons totalement inconnus, mais de tailles sommes toutes modestes, voici venu le temps de prendre de plus beaux sujets. Notre choix se porte tout naturellement vers le Koumarou, poisson de légende, mais qui ne se laissera pas facilement berner par nos appâts traditionnels. Déconvenues, analyses, modifications et réussites…
Attention ça va démonter
!

Déconvenues, analyses, modifications et réussites…
Attention ça va démonter ! Nous avons déjà relevé un défi peu commun, celui de prendre à la méthode traditionnelle du coup, une multitude de poissons « yayas ». Une pêche très singulière pour un grand nombre de spécimens ; une liste impressionnante d’espèces très différentes (une quinzaine pêchée à ce jour). Nul doute que certains ichtyologistes auraient trouvé là de quoi fouiner et améliorer les connaissances transmises par Paul Planquette.
Il n’est pas dit que nous n’envisageons pas cela dans un futur proche.
La première conclusion qui s’impose à nous, c’est que les poissons résidents dans les eaux douces de Guyane sont attirés par le bruit caractéristique des graines et des fruits qui tombent des arbres.
Pour prendre ces poissons, il convient donc de reproduire ces bruits de chutes.

Daniel créé une astuce pour cette pêche inédite.
La technique de pêche est donc la suivante :
après avoir agrainer avec quelques grains de maïs, le pêcheur doit taper la surface de l’eau à deux ou trois reprises avec le flotteur, puis ensuite laisser partir la ligne dans le courant.
La touche est franche et immédiate.
C’est la première leçon de ces deux jours et c’est ce que nous aura appris la pêche des yayas. La pêche à la graine aura donné de bons résultats, mais pour les koumarous il va faloir augmenter les bouchées.

patrick et le koumarou


  p   koumarou
pikili Karp-denti  koumarou

daniel laurent   denti


En utilisant des fragments de graines ou des sections de vaseux artificiels, nous avons attrapé à quelques centimètres sous la surface bon nombre de petits poissons dentés.
En augmentant la bouchée, avec 2 gros asticots ou un beau maïs synthétique, ce sont les Karp denti,
Karp Jonn ou Karp tomate qui ont fait les frais de notre quête.
Puis c’est à l’asticot, avec une ligne à traîner sur le fond que nous avons piégé des « poissons chiens » et quelques autres espèces bizarres qui, si on n’y prend garde, sont capables de vous sectionner d’un coup sec le doigt qui traîne trop près de leurs mâchoires.

Redoutable !
poisson chien


hameçon pate   pate à koumarou  
Cette recette a été transmise à Patrick par un amérindien qui le gratifia du titre honorifique " d’indien blanc "

Changement de tactiques.
Notre prochain objectif est désormais le koumarou !
Et là, c’est une autre paire de manche car nous allons tenter de prendre de gros poissons, ronds et plats.  
Les plus beaux spécimens ont la taille d’une roue de Vespa. Ils utilisent les courants pour s’appuyer sur l’eau et défendrent chèrement « leurs écailles » !
N’oublions pas que leurs dentures sectionnent la plupart des nylons !
J’écoute les explications de Patrick qui a déjà capturé quelques koumarous.

La veille de notre sortie, il prépare une pâte odorante, très spéciale, à base de farine de blé, d'une amande réduite en poudre et d’huile de Carapa. Ne cherchez pas ces 2 produits en métropole, c'est introuvable.
Nous passerons notre soirée à la lueur des bougies, entre ti punch, harmonica et guimbarde, à malaxer la pâte et à créer des billes de 20mm.
Ces sortes de bouillettes seront jetées quelques secondes dans l’eau frémissante.
La boulette doit être ferme pour tenir à l’hameçon mais suffisamment tendre pour qu'il puisse pénétrer dans la mâchoire cartilagineuse et dentée du poisson.

  guimbarde

La fatigue nous surprend et dans nos hamacs nous rêvons de prises toutes plus extraordinaires les unes que les autres…
Pendant la nuit, quelques animaux sont venus rôder autour du carbet et l’odeur puissante d’un Agouti ou d’un Pakira me réveille vers 4 heures du matin.
Le sommeil ne revient pas et je distingue la brume descendre de la canopée située à plus de 50mètres au-dessus de ma tête.
C'est absolument féerique, prodigieux.
Plusieurs aras dérangent la quiétude des lieux et tous sens en éveil, je guette les cîmes dans l’espoir d’apercevoir l'acrobate singe atèle (singe araignée). Déception, ce ne sera pas pour aujourd'hui.

Finalement vers 5h30 je souffle sur les braise, ranime le feu de camp pour faire un café et la flamme revient doucement lécher les morceaux de bois flotté qui offre de belles braises.
Patrick me rejoint en pleine forme.
Je sens qu'il est très émoustillé par cette partie de pêche qui se veut exceptionnelle. Il est plein d'entrain et il veut me montrer comment aborder ce poisson de légende.
 
Notre dîner sera "nature et 100% bio" composé des fruits récoltés sur les arbres,
du poisson pêché ce matin et cuit au barbecue, des oeufs, du manioc et... des épices !


  guyane   ara
         
   


petit saut   Pêche dans les courants
Après un solide petit déjeuner fait de tartines au miel nous lançons la pirogue ; direction le seuil de Takari Tanté où nous amarrons notre embarcation dans la veine principale du courant.
J’égrène par petites poignées près de 2 kilos de bouillettes White Fish pendant que Patrick arme son hameçon d’une bille de sa pâte secrète. Un buldo de 20 grammes sur une tresse de 15/°° et un hameçon 4/0.
La canne est forte, puissante.
Mon guide ne fait pas dans la dentelle !

De mon côté, je monte une canne anglaise, waggler de 15+2 et un nylon de 20/°° sur un moulinet « Spécialist » de Pezon et Michel et j’arme un hameçon N°2 monté au cheveu d’une belle bouillette blanche.
 
Je suis confiant… Je dirige correctement ma ligne et la dérive est parfaite.
Au bout de 30 minutes, deux touches, deux casses !

Le montage est  bon mais trop faible pour ces poissons hors du commun.

k

pêche en guyane

  La solution est dans la pâte magique.
Ces casses m’agacent un peu et c’est Patrick qui ferre et tient enfin un koumarou.
La lutte est âpre car le poisson utilise toutes les ruses connues et inconnues pour déjouer la maîtrise du pêcheur.
Il faudra plus de 10 minutes pour remonter le poisson à bord du bateau.
Superbe ! Quel beau poisson et quel beau combat.
Je suis bien obligé d’admettre que la technique de mon guide local est supérieure à mes propres habitudes de compétiteur.
Donc je m’incline et adopte tresse, buldo, hameçon 1/0 et pâte magique.

Nous ferons une très belle pêche ce matin-là et quelques clichés immortaliseront ces moments inoubliables que je vous fais partager.
kopumarou en guyane

douiche   Un orage pour conclure la journée en beauté
Vers 14 heures, heureux comme des enfants, nous retournons au bivouac pour nous restaurer. Il fait faim !
Puis une sieste réparatrice compense nos efforts, dans la chaleur moite du sous-bois et des traces notre nuit agitée.

A 17 heures, c’est l’orage et nous prenons une vraie douche tonique sous un bananier dont les feuilles nous délivrent l’eau de pluie dans une profusion de jets oxygénés.
- Encore mieux que la balnéothérapie !

Après la pluie, les animaux sortent et savourent aussi cette source de vie tombée du ciel. De nombreuses photos seront les témoins de cet épisode : fourmis géantes, sauterelles, grenouilles, libellules, araignées et beaucoup d’insectes inconnus.
- Encore mieux que Koh Lanta !

Demain nous aborderons une petite île que nous avons repéré légèrement en aval.
Objectif : la Karp Denti.

voir vidéo pêche de l'Aîmara voir   le département de la Guyane voir

daniel laurent maroni     aimara  

REPORTAGE
L'idée était un peu folle au départ... J'avais décidé de me rendre  en Guyane, au coeur de la forêt amazonienne, pour pêcher au coup sur le fleuve...
maroni

LE PROJET SAFARI PECHE
La remontée du fleuve en pirogue avec le passage des sauts en tirant l'embarcation par la terre à la cordelle, avec plusieurs jours de nourriture...

EXPEDITION AÏMARA
Pas d'hôtel de luxe, une toiture au milieu de la jungle, c'est tout. Le "confort" est intégré à l’environnement, rustique mais fort dépaysant. Si vous êtes...
LIRE

LES POISSONS DE GUYANE
Le Leporinus maculatus est surnommé « Karp-denti » et mesure 40 cm à sa taille adulte pour 1.500 kg.
Omnivore, il se nourrie

LIRE

 

retour   yayas   karp denti   carnets
LE KOUMAROU
Après les yayas et de quelques innombrables poissons totalement inconnus, mais de tailles très modestes, voici venu le temps de prendre du gros...
lire plus
LES YAYAS
Les jours suivants, nous utiliserons la télescopique sur les yayas, noms communs donnés aux petits poissons, tous plus ou moins bizarres, aux robes...
lire plus

LA KARP JONN
Ce poisson est une vraie petite bombe et sa combativité est proche d'un carassin qui aurait la vigueur d'un muge. Nous décidons de la pêcher avec un
lire plus

CARNETS DE ROUTE
Pour voyager l’esprit libre, les moyens de locomotion que vous utiliserez  sont nombreux: avion, voiture et pirogue. Il est prudent de connaître certains impératifs..
lire plus

 

kourou   retour oasis   radio guyane   cgg

LIGNES ET AMORCES
Il a fallu faire preuve d’imagination et inventer des amorces avec des farines spécifiques locales. Une base pour les petits poissons, une...lire plus

L'OASIS DE KOUROU
A la sortie de Kourou, vous découvrirez un parc de loisirs pêche permettant, dans une zone calme, abritée et conviviale, qui permet aux ...
lire plus

RADIO GUYANE
Guyane La 1ère (ex RFO) est la radio de service public du groupe France Télévisions. Informations, service public, émissions de proximité, musiques, culture ...lire plus
LA COMPAGNIE DES GUIDES
« Découverte et Aventure, Pédestre et Fluviale en Milieu Amazonien » Les fleuves Sinnamary, Iracoubo, Kaw… les lacs du barrage de Petit Saut ...
lire plus

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales